Louange à Allah qui nous a accordé l’islam et a fait de nous une nation parmi les meilleures des nations. Que la paix et les bénédictions soient sur le prophète de l’islam, sur sa famille et ses nobles compagnons.
Il est reconnu qu’Allah Tout-Puissant a créé l’homme pour une grande mission qui se limite à deux choses : établir la servitude envers Allah et reconstruire la terre conformément à la volonté d’Allah. Il ne fait aucun doute que l’accomplissement de cette mission de vie ne peut être réalisé de la manière souhaitée que dans une atmosphère de paix, de sécurité et de stabilité, et cela ne peut être réalisé qu’en activant le principe de coexistence pacifique, considéré comme une nécessité par les obligations culturelles urgentes dans toute société humaine. L’Islam a mis en avant son importance depuis de nombreux siècles dans tous les aspects de la vie humaine. Au milieu des changements sociaux actuels et des manifestations d’extrémismes, de fanatismes et d’exclusion dont le monde est témoin, des tensions sectaires au fanatisme religieux ou ethnique, nous avons besoin d’efforts concertés entre toutes les composantes de la société, les individus et les groupes et des institutions pour consolider et valoriser les valeurs de coexistence pacifique.
Dans ce contexte, le thème de la fête de cette année est : «Le rôle des écoles coraniques dans la promotion des valeurs de la coexistence pacifique». Nous tenterons d’éclairer ce sujet en répondant aux questions suivantes :
▶ Quel est le concept de coexistence pacifique ?
▶ Comment les écoles coraniques peuvent-elles jouer leur rôle dans la promotion des valeurs de coexistence pacifique ?
▶ Dans quelle mesure les écoles coraniques contribuent-elles à promouvoir les valeurs de coexistence pacifique dans la société sénégalaise ?
Premièrement : le concept de coexistence pacifique La coexistence pacifique
est considérée comme un terme usuel moderne, même si ses pratiques actuelles s’étendent tout au long. Elle a été utilisée pour décrire une situation existante et non pour créer une nouvelle réalité, qui dans sa définition et sa description ressemble beaucoup au pluralisme et au développement, et donc il n’y a pas de définition unique du concept de coexistence pacifique. Les définitions diffèrent d’une personne à une autre, mais elles partagent toutes quelques significations fondamentales, comme l’harmonie, la communication, l’ouverture aux autres et le rejet des conflits. Les dimensions de la coexistence pacifique s’étendent également pour inclure les interactions politiques, religieuses, sociales, économiques et autres. Ce qui a conduit à une sorte de chevauchement et de diversité dans ses approches, malgré un relatif accord sur les pratiques et les significations qui y sont associées. En relation avec ce qui précède, certains contemporains l’ont défini en disant : « C’est la réunion d’un groupe de personnes différentes par leur religion, leur couleur ou leur secte dans un lieu spécifique, liées par les moyens de subsistance, y compris la nourriture et la boisson, et le fondement de la vie, indépendamment des autres affiliations. Chacun d’eux reconnaît le droit de l’autre sans intégration ni assimilation. Quant à la connexion, la coexistence pacifique selon le principe de paix exprime la paix et la réconciliation humaines, car ses applications se concentrent plutôt sur la coopération, le partage et l’intégration. Et sur ce concept : La coexistence pacifique reste une alternative aux relations hostiles entre différents peuples, races, groupes religieux et tribus. Elle vise au minimum à ce que les membres d’une même société vivent côte à côte sans se nuire, ni tenter de se détruire. En ce sens, la coexistence pacifique donne une vision de la relation entre deux parties, entre lesquelles naît un état d’intérêts communs, et la vie dépend de la familiarité, de l’amour, de la coopération et du rejet du conflit.
Deuxièmement : Comment les écoles coraniques jouent-elles leur rôle dans la promotion des valeurs de coexistence pacifique ?
Les écoles coraniques sont un ancien phare scientifique et éducatif dans les sociétés islamiques, avec des racines profondes et une longue influence. Il s’agit de mémoriser le Saint Coran, de diffuser ses enseignements tolérants et d’inculquer les nobles valeurs islamiques dans l’âme des jeunes. Leur originalité et l’étendue de leur influence sont considérées comme l’une des institutions les plus importantes ayant un impact éducatif et social sur la société. Le rôle de ces écoles dans la promotion des valeurs de coexistence pacifique dans la société réside dans le fait d’être un édifice de diffusion des enseignements de l’Islam à travers l’enseignement, la sensibilisation et l’éducation, car la coexistence pacifique ne peut être réalisée dans aucune société humaine en dehors de cette trilogie, et à travers elle, les écoles coraniques ont continué à jouer un rôle de premier plan dans la formation de générations successives caractérisées par les valeurs humaines et morales, dérivées des enseignements du Saint Coran, qui consolideraient les principes de coexistence pacifique, de tolérance, de justice, d’égalité, de respect, etc., et éviterait les comportements et les maux qui détruisent la cohésion dans une société, ainsi le Saint Coran fait référence à certains d’entre eux dans la sourate Al-Hujurat : “Ô vous qui avez cru, ne vous moquez pas les uns des autres. Il se peut que ceux qui sont moqués soient meilleurs que vous. Et ne méprisez pas les femmes de votre foi. Il se peut que celles qui sont méprisées soient meilleures qu’elles. Ne vous critiquez pas les uns les autres et ne vous donnez pas de surnoms dégradants. Mauvais est le nom de la désobéissance après la foi. Et quiconque ne se repent pas, alors ceux-là sont les injustes”. “Ô vous qui avez cru, évitez beaucoup de soupçons, car certains soupçons sont un péché. Et n’espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres.” Cette éducation coranique basée sur les valeurs islamiques et humaines fait que les écoles coraniques forment des personnalités équilibrées. Ils sont modérés, capables de contrôler leurs sentiments, d’accepter les autres et de coexister pacifiquement avec eux.
Troisièmement : la mesure dans laquelle les écoles coraniques contribuent à promouvoir les valeurs de coexistence pacifique.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les écoles coraniques, en plus de prêter attention à la mémorisation du Saint Coran, jouent un rôle central dans l’éducation des enfants musulmans sur les valeurs morales coraniques et humaines qui favoriseront la coexistence pacifique entre les individus et les groupes. Et depuis la création de ces écoles, jusqu’à ce jour, cette éducation coranique continue de porter ses fruits, à travers lesquels des générations de bons citoyens sont formées et ont joué un rôle de leadership pour la paix et la stabilité dans la société. Parmi les valeurs sur lesquelles les écoles coraniques éduquent et sur lesquelles se façonne la personnalité de l’individu, se trouve la valeur de la coopération, car personne ne conteste que l’activation de la coexistence pacifique dans toute société nécessite de consolider la culture de coopération positive prônée par le Saint Coran. Allah Le Tout-Puissant a dit : « Et coopérez dans la justice et la piété, mais ne coopérez pas dans le péché et la transgression », et il ne fait aucun doute que la coopération, dans la plupart des cas, résulte de la connaissance mutuelle, ce qui est également appelé par le Coran dans la parole du Tout-Puissant : « Ô gens ! En effet, Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et avons fait de vous des peuples et des tribus. Pour apprendre à se connaître… », et si nous contemplons cet appel coranique, nous constatons qu’il inclut une explication de la sagesse de créer des êtres humains différents dans les langues, les dialectes, les couleurs, les races et les cultures, qui est la connaissance et la familiarité à travers lesquelles se produisent la cohésion, l’interconnexion et la coopération, et cela prédit le but de la communication humaine, afin que les gens puissent habiter la terre et que les habitants d’une nation, quelles que soient leurs sectes, leurs idées et leurs croyances, s’efforcent de construire et de protéger la société.
L’origine est donc dans les relations humaines, la connaissance, la coopération et la communication. Cette valeur fondamentale, qui conduit à l’harmonie, à l’affinité et au renforcement des liens de fraternité, compte parmi les réalisations les plus marquantes réalisées des écoles coraniques dans la société en accueillant des individus de couleur, de dialecte, de culture et même d’appartenance sectaire différents, qui se rassemblent autour d’eux, à la table du Très Miséricordieux et sous l’égide de la foi, où la connaissance et l’harmonie s’établissent et où les fils de la fraternité humaine et islamique se tissent entre eux. Dans leur foyer, des amitiés et des relations sociales se nouent, fondées sur l’amour et le respect et s’étendent vers de larges horizons dans divers aspects de la vie. Si ces écoles n’avaient pas donné l’occasion de se rencontrer, ce fruit de connaissance et de coexistence pacifique qui aurait un impact positif sur la société n’aurait pas existé.
L’un des exemples frappants que nous avons vécues à l’Institut Ahmad Sakhir LO de Boune, et qui me revient à l’esprit, est l’histoire de l’élève Ousmane FAYE, avec qui j’ai passé un certain temps à l’institut, je ne me souviens pas de son âge exact à cette époque, mais je crois qu’il n’avait pas quinze ans et faisait partie de l’ethnie sérère. Et son histoire c’est qu’il aimait s’accompagner des Peulhs, comme s’ils étaient ses frères d’ethnie. Il était facile de le distinguer par la couleur de sa peau lorsqu’on le trouvait avec eux, mais on pouvait à peine le distinguer lorsqu’il leur parlait en peulh. Il a appris auprès d’eux la langue peulh au point de la parler couramment comme si c’était sa langue maternelle. Cela confirme l’importance des écoles coraniques dans l’amélioration de la valeur de la connaissance, de la communication et de la coexistence pacifique. Parmi ces valeurs figure également la valeur de tolérance, qui est considérée comme l’une des valeurs humaines fondamentales que le Prophète, qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix, appliquait dans la société de Médine, et qui a eu de bons effets dans la réalisation d’une coexistence pacifique parmi les citoyens. L’Islam l’a encouragé et le Saint Coran l’a appelé dans de nombreux versets, y compris la parole du Tout-Puissant : « Et ni le bien ni le mal ne sont égaux repoussez-vous avec ce qui est meilleur, et alors celui entre qui et vous il y a inimitié sera comme s’il était un ami intime ». Et si la tolérance signifie la capacité de pardonner aux autres et de ne pas répondre à une insulte par une autre insulte. Nous pouvons mettre la valeur de tolérance au premier plan des valeurs que les écoles coraniques établissent et renforcent dans la société. Parce que sa pratique nécessite la capacité d’être patient, et il ne fait aucun doute que former l’individu à la patience et à la capacité d’endurer est l’une des caractéristiques les plus marquantes des écoles coraniques d’autres institutions éducatives et sociales islamiques. Parmi ces valeurs se trouve également la valeur de justice et d’égalité, car la justice et l’égalité font partie des plus grandes valeurs nobles qu’Allah Le Tout-Puissant a ordonné d’établir et de mettre en œuvre.
Le Tout-Puissant a dit : « Allah commande la justice et la bonté et le don à parents et interdit l’immoralité, le mal et la transgression... ». Le Messager, qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix, a consolidé la justice et appliqué l’égalité dans la société musulmane afin que les musulmans suivent cette grande approche pour affirmer la vérité et réfuter le mensonge, sans égard à la lignée, au sexe ou à la couleur. justice est une valeur bien-aimé des âmes, car grâce à lui les gens sont heureux et la vie est droite, et grâce à lui la relation se formule en l’État est entre le dirigeant et le gouverné, et à travers lui les sujets sont gouvernés, leurs droits sont préservés et leur dignité est maintenue. Allah, Gloire à Lui, l’a ordonné, en disant : « Allah vous commande de rendre les fiducies à leurs propriétaires, et si vous jugez entre les gens, de gouverner avec justice ». Les écoles coraniques comptent parmi les institutions éducatives les plus importantes dans lesquelles l’image de la justice et de l’égalité s’incarne dans de nombreuses pratiques dont il n’est pas possible d’entrer dans les détails. Ainsi, nous constatons qu’à travers l’éducation, les écoles coraniques contribuent à renforcer les valeurs de coexistence pacifique et les fondements de la paix et de la stabilité dans le pays, grâce aux nobles valeurs sur lesquelles leurs diplômés ont été élevés afin qu’ils puissent construire des relations positives avec leur environnement et la société de manière générale, ils deviennent ainsi des ambassadeurs de la paix et de la stabilité dans la société.
Sur ces recommandations que nous allons conclure notre propos :
1. Nous appelons toutes les institutions éducatives, en particulier les écoles coraniques, à accorder une attention particulière à l’éducation morale et à œuvrer pour diffuser et renforcer la culture de coexistence pacifique entre les membres de la société, à travers la mise en place de programmes éducatifs et de la sensibilisation vise à diffuser les enseignements du Saint Coran qui établissent les principes de coexistence pacifique dans la société.
2. Les sociétés humaines sont confrontées à de nombreux défis afin de parvenir à une coexistence pacifique entre leurs membres, et dans ce contexte, nous voyons que des efforts concertés entre les différentes institutions de la société, notamment éducatives, politiques et médiatiques, sont nécessaires pour consolider les valeurs de coexistence et rejeter la violence et les conflits.
3. Les médias devraient mobiliser leurs énergies pour diffuser la culture de coexistence pacifique et promouvoir les valeurs de tolérance et de respect communication mutuelle entre les groupes de la société et évitent de l’hostilité et des discours de haine.
4. Soulignant l’importance des partis politiques dans l’activation et la promotion de la coexistence pacifique, nous appelons tous les militants sur le terrain politiquement, ils doivent avoir à cœur de consolider les valeurs de coexistence pacifique et de rejeter tout ce qui pourrait perturber la paix et la stabilité dans la société sénégalaise.
5. Nous appelons en particulier le gouvernement à s’efforcer d’œuvrer à l’unification de la cohésion nationale et au renforcement du principe de citoyenneté fondé sur la justice, l’égalité et la tolérance, sans aucune discrimination conduisant à des conflits et menaçant la stabilité de la société, à l’image de ce que notre Messager, qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix, l’a fait lorsqu’il a présenté Médine pour concilier les tendances qui prévalaient dans la société de la ville et aborder la diversité culturelle, religieuse et ethnique en établissant le principe de citoyenneté, considérant que la véritable renaissance de la société est atteint par toutes les composantes et pour toutes les composantes ou non, et parce que réduire la société à certaines de ses composantes et marginaliser d’autres représentent un déclin de sa valeur morale et une restriction de son développement.
6. Souligne la nécessité pour le gouvernement d’accorder une plus grande attention aux écoles coraniques afin d’améliorer leur capacité à remplir de manière optimale leur rôle éducatif et social dans la société, et de savoir que soutenir les écoles coraniques est dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté, il contribue à diffuser les valeurs morales et à promouvoir la coexistence pacifique.
Enfin... parvenir à une coexistence pacifique dans la société est une responsabilité partagée qui incombe à tous, y compris aux individus, aux institutions et aux gouvernements. Travaillons ensemble pour construire une société cohésive dominée par le respect, la tolérance et la coopération. Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur notre prophète Mouhamed, sa famille et ses compagnons.